Depuis début février, les écoles du Campus VISO de Strasbourg ont un nouveau directeur, Éric Machin. Il devient la personne référente pour tous les élèves, formateurs et équipes des écoles Horizon, Omnis et Oscar (cette dernière reste dirigée par Steven Abecassis, accompagné par Éric Machin). Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus :

Bonjour Éric, pouvez-vous vous présenter ?  

Bonjour, je m’appelle Eric MACHIN et je suis le nouveau Directeur du campus de Strasbourg du Groupe VISO

Je suis donc en charge de l’ensemble des écoles sur le périmètre strasbourgeois : OMNIS, OSCAR, HORIZON et prochainement EXCELMA qui proposera des formations dans le domaine de l’informatique. 

Quel a été votre parcours avant d’arriver sur cette fonction ?

Même si j’ai un peu voyagé professionnellement ces dernières années, je suis un pur strasbourgeois. 

J’ai débuté ma carrière comme directeur régional d’une société foncière en Alsace et en Lorraine, après quoi j’ai rapidement créé ma propre entreprise dans le domaine de l’immobilier. 

C’est donc un parcours un peu atypique au cours duquel j’ai été un jeune chef d’entreprise, redevenu salarié après 40 ans. 

Ces dix dernières années, j’ai été directeur régional adjoint d’un OPCO puis directeur de l’Appui aux entreprises à la CCI des Vosges. Ce dernier poste consistait à encadrer une équipe de conseillers pluridisciplinaires (financement, RH, digital, développement durable…) au service des entreprises du territoire.

Un directeur de Campus, c’est quoi ?  

Les missions du Directeur de campus sont nombreuses, mais en résumé son rôle consiste à coordonner les équipes afin d’offrir le meilleur service à nos utilisateurs, c’est-à-dire nos étudiants et les entreprises qui les emploient en alternance. 

Cela suppose également de donner à nos collaborateurs les meilleures conditions de travail possibles pour qu’ils puissent réussir leurs missions. 

Nos étudiants et nos professeurs ont déjà des interlocuteurs attentifs au sein des équipes Conseil, de la Pédagogie et du back Office, mais ils ne doivent pas hésiter à m’interpeler lorsqu’on se croise dans les couloirs, c’est aussi mon rôle de trouver un moment pour eux et répondre à leurs interrogations. 

Quels sont vos objectifs pour les écoles de Strasbourg ?  

Comme vous le savez, la gouvernance des écoles a changé avec le rachat par le groupe VISO en 2022. 

De nombreux changements sont en cours, dont le but est de faire progresser nos écoles qualitativement dans la durée. C’est un vaste chantier qui est loin d’être achevé, mais si je devais résumer mes ambitions pour le campus de Strasbourg à un seul indicateur, c’est le taux de réussite de nos apprenants aux examens que je voudrais voir au plus haut. Nos étudiants sont nos meilleurs ambassadeurs auprès des entreprises et des jeunes, notre réussite c’est avant tout la leur. 

Un mot de la fin ?  

J’ai toujours pensé qu’on apprenait en faisant, de ce point de vue l’alternance me semble être la solution parfaite pour apprendre son futur métier. 

Je suis heureux de contribuer à développer une filière qui donne aux jeunes l’opportunité de démarrer du bon pied dans leur vie professionnelle. 

Merci Éric.