BTS Biotechnologies

Montagne d'arrière plan
Prérequis
Bac
Diplôme
BTS (Niveau Bac+2)
Discipline
Science de la vie
Durée
2 ans
Campus
Strasbourg
Rythme
Formation dispensée en initial
International
Non

Présentation

Objectif de la formation

Le BTS biotechnologies, dispensé par l’École Horizon Strasbourg, délivre un diplôme national de l’enseignement supérieur récompensant un Bac+2 réussi avec succès. Ce BTS ouvre la voie d’un secteur en plein essor dans le Grand-Est : la recherche et développement dans l’industrie du médicament ou des technologies de pointe. Le diplômé d’un BTS en biotechnologies peut exercer son métier dans l’industrie ou dans la recherche. Il applique les techniques biologiques, biochimiques et biophysiques pour produire des substances utilisables dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques ou agroalimentaires 

Compétences visées

  1. Réaliser des missions dévolues aux sciences des êtres vivants
  2. Mener des expériences sur des agents biologiques
  3. Préparer, fractionner et purifier des agents biologiques en vue de la production

Certification

Titre RNCP certifié de niveau 5, code NSF 221, enregistré au RNCP n°1033 le 05/04/2024, délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Tarifs

Frais de scolarité annuels : 5985 €

Cursus

Module 1 Biologie moléculaire et génie génétique

Il s’agira dans ce module d’acquérir tous les aspects fondamentaux des structures des acides nucléiques et leurs fonctions. De plus, ce module permettra de s’attacher aux techniques, outils et autres méthodes permettant de comprendre et d’appréhender le génie génétique dans sa globalité et de manière plus particulière à travers de la théorie et des expériences pratiques.

Module 2 Biochimie analytique

La biochimie analytique est un outil transversal très riche en savoirs et savoir-faire fondamentaux. La biochimie analytique se révèle être un outil de travail, complément indispensable constamment au service des disciplines des autres modules.
Ce module sera un appui constant pour de nouvelles connaissances et notamment celles du module 7 « Bio-informatique et informatique de laboratoire ».

Module 3 Biochimie structurale et fonctionnelle des protéines

Ce module se traitera en liaison avec les modules 2 et 6. Ce module entièrement théorique permettra l’appréhension des structures protéiques et de leur fonctionnement pour en dégager leurs caractéristiques principales. L’objectif est de présenter la structure des principales protéines en insistant sur les relations structure-fonction. Ce module sera traité grâce à un logiciel de visualisation tridimensionnelle de biomolécules ce qui permettra à l’étudiant de se familiariser avec ce type de vue afin de faciliter leur interprétation.

Module 4 Microbiologie et génie fermentaire

  • Exécuter les tâches conformément aux procédures et aux instructions d’un système qualité.
  • Acquérir une maîtrise des travaux pour lesquels des problèmes ont été identifiés grâce aux procédures de gestion des non-conformités.
  • Assurer la qualité des réactifs et des échantillons : apprentissage d’un système de gestion garantissant l’état du stock, la conservation et la traçabilité.
  • Garantir la qualité des équipements : utilisation de fiches de vie des appareils lors des opérations de vérification, étalonnage, réglage.
  • Assurer l’enregistrement et le compte rendu de l’ensemble des observations, données et calculs liés à une opération particulière au moment de sa réalisation : tenue conforme d’un cahier de laboratoire sans effacement et mesures équivalentes pour éviter la perte ou la modification des enregistrements informatiques.

Module 5 Biologie et technologies cellulaires

Ce module sera l’occasion pour l’étudiant de comprendre et analyser la cellule dans toutes ses dimensions (structurale et fonctionnelle). Seront appréhendés également les cycles cellulaires et les différentes communications cellulaires.
De plus, cette partie vise à fournir des bases élémentaires sur l’immunité spécifique, bases nécessaires à la compréhension des applications technologiques de l’immunologie.

Module 6 Bioinformatique et informatique de laboratoire

L’objectif central de cette section est de fournir au futur technicien les bases nécessaires pour devenir un utilisateur averti. La bioinformatique est définie comme l’analyse de l’information biologique, principalement à l’aide d’outils informatiques.

Module 7 Qualité, santé et sécurité au travail

Ici seront envisagées les principales connaissances liées au médicament, aux grandes étapes de la recherche et développement (R&D) ainsi que leur autorisation de mise sur le marché (AMM). De plus, l’étudiant apprendra la prévention des risques professionnels (accidents de travail, maladies professionnelles…) et biologiques ainsi que la gestion des déchets.

Module 8 Mathématiques et sciences physiques

L’enseignement des sciences physiques et chimiques sera délivré à la fois pendant les cours magistraux et lors des travaux pratiques. Ces travaux pratiques comprendront à la fois des séquences de manipulations classiques et des séquences où l’expérimentation sera combinée à l’étude de notions théoriques, permettant ainsi une approche équilibrée et intégrée. Les travaux dirigés seront consacrés aux applications de
cet ensemble. Un objectif important du programme est l’étude des appareils utilisés : principe de fonctionnement, mode et précautions d’emploi. A l’occasion de cette étude, tant lors des séquences de manipulations que des autres séquences, on se préoccupera des qualités des appareils : fiabilité, précision et du traitement des mesures.
Tous les problèmes relatifs à la sécurité seront pris en compte : connaissance des produits, stockage, toxicité, élimination des déchets. Dans la mesure du possible, les manipulations seront assistées par ordinateur afin de renforcer l’efficacité et la précision des expérimentations. La mise en oeuvre de plans d’expériences pourra être abordée en liaison avec les autres activités technologiques.

Module 9 Anglais

L’étude d’une langue vivante étrangère joue un rôle crucial dans le développement intellectuel et culturel de l’individu. Pour l’étudiant de section de technicien supérieur, cette étude est une composante de la formation professionnelle et la maîtrise de la langue anglaise est une compétence indispensable à l’exercice de la profession.
Sans négliger aucun des quatre savoir-faire linguistiques fondamentaux (comprendre, parler, lire et écrire la langue vivante étrangère), on s’attachera à satisfaire les besoins spécifiques à l’activité professionnelle courante et à l’utilisation de la langue anglaise dans l’exercice du métier.

Module 10 Expression française

Ce module sera l’occasion d’approfondir et d’acquérir le vocabulaire adéquat à tout le panel du technicien supérieur afin d’optimiser son temps de compréhension et d’analyse des problématiques de son métier.

À savoir : En attendant la révision du référentiel par le certificateur, il n’est pas possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

Admission

Conditions d’admission

  • Etre titulaire d’un Baccalauréat ou équivalent
  • Dépôt d’un dossier de candidature

Un process d’admission simple

1

J’ai trouvé une formation !

2

Je m’inscris

Via le formulaire d’inscription

3

Je télécharge et je remplis le dossier

Un dossier de candidature qui vous sera proposé après avoir complété le formulaire d’inscription

4

Entretien physique

Test de recrutement (culture générale, anglais et spécialité selon filière choisie) et entretien de motivation.
Une réponse immédiate vous sera fournie après l’entretien et le test.

Infos utiles

Volume de formation

Le BTS Biotechnologies s’articule autour de modules sur les 2 ans dont il faut acquérir toutes les bases pour prétendre travailler par la suite en tant que technicien supérieur en biotechnologies.

  • Nombre d’heures de formation sur les deux années : 1664
  • Nombre d’heures de stage sur les deux années : 700

Taux de réussite

41,67% de taux de réussite pour la formation BTS Biotechnologies

Taux de rupture

15,38% de taux de rupture pour la formation BTS Biotechnologies

Taux d’abandon

29,41% de taux de rupture pour la formation BTS Biotechnologies

Accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap (sous conditions); Référent handicap : Colmant Loïc loic.colmant@omnis.edu

CPF

Pour obtenir plus de renseignements à propos du CPF (Compte personnel de formation) et de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) veuillez cliquer ici

Poursuites d’études

Ce titre de niveau 5 donne également accès à une poursuite d’étude pour des titres de niveau 6

  • Bachelor Biologie-Biochimie-Biotechnologies

Débouchés

  • Technicien biologiste
  • Assistant de recherche en biologie